L'école Jules Ferry affiche la devise républicaine

Image

L'école Jules Ferry a inauguré le mercredi 2 mai 2018 son triptyque républicain (la devise de la République : Liberté - Egalité - Fraternité) ainsi que le pavoisement (drapeau français et européen) en présence des parents d'élèves de l'école, de Messieurs les élus au conseil municipal ainsi que de l'Inspectrice de l'Education nationale, repésentante de la directrice académique. Le délégué départemental de l'Education national était lui aussi présent.

Dévoilement de la devise républicaine par les deux délégués des élèves, M. Malbet adjoint au maire aux écoles et M. Blanchon, directeur de l'école.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école qui prévoit depuis 2013 que « La devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »

Cette cérémonie a rassemblé les élèves de l'école qui se sont mobilisés dans leur classe pour donner du sens à ces trois mots importants, symbole de notre république : LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

Voici quelques travaux exposés aux parents et aux élus.

A commencer par deux poèmes parmi ceux rédigés par les élèves de CM2 de la clsse de Mme Fay :

Le porte bonheur

Hier j’ai acheté
Un porte bonheur
Avec trois couleurs :

La première
Me rend fière
C’est du bleu foncé
Qui symbolise la liberté
Et donne de la gaieté.

La deuxième
Est le blanc
Très éclatant
Qui rappelle l’égalité
Et apporte l’amour et la paix.

La troisième
Est du rouge d’amitié
Qui montre la fraternité.

Depuis je le garde
En mémoire de la France.

Mathilde BAROTH

Egalité