Modification du protocole sanitaire au 11 mars 2022

L'évolution de la situation sanitaire  a pour conséquence le retour au niveau 1 du protocole sanitaire en vigueur, dans les écoles du département de l'Isère et certaines modifications détaillées ci-dessous.

Les principales modifications du protocole à la date du 14/03/2022 sont les suivantes :

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels [...], en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies en ligne. La FAQ a été mise à jour.

Cas positif confirmé

A l'apparition d'un cas confirmé de COVID 19 dans une classe, les responsables légaux des élèves de la classe (ces élèves deviennent alors cas contacts) doivent faire pratiquer un test antigénique ou un auto-test à J+2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact (sauf pour les élèves ayant contracté la Covid-19 dans les deux mois précédents). Ces tests sont gratuits pour les mineurs, à retirer en pharmacie (cf justificatif à télécharger ci-dessous).

• En cas de résultat négatif, votre enfant pourra poursuivre les cours à l'école (sous réserve de la présence de l'enseignant/e (voir ici) ; pour les élèves à partir du CP, le port du masque en intérieur est alors fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

• En cas de résultat positif, votre enfant devra rester en isolement durant 7 jours.

Cas contact

Quelle que soit l'origine du contact (école ou extérieure, y compris famille), l'élève ou le personnel de l'école qui serait cas contact doit faire un test ou auto-test dans les conditions décrites ci-dessus.

Consulter l'infographie du ministère rappelant les mesures sanitaires en vigueur selon le niveau.

Pour les élèves isolés à la maison dans ce cadre, les enseignant/es font parvenir aux familles du travail à faire à la maison.

Nous vous remercions de bien respecter les horaires d'ouverture de l'école. (Voir ici la gestion des retards et des rendez-vous médicaux)

Pour l'équipe enseignante, le directeur,

Denis Blanchon

Publié le 11/03/2022